Guide Silo

Coop de France - métiers du grain

Chemin : maîtrise des risques et icpe > description des risques dans les silos de céréales > risques d'incendie

Recherche

ok

Mesures de maîtrise du risque d’incendie

Des trois conditions du triangle de feu, il suffit d'agir sur l'une d'elles pour éviter l'incendie.

Obligation réglementaire

Arrêté Ministériel du 29/03/04 modifié (Rubrique 2160)
- Article 9

« L'exploitant met en place les mesures de prévention adaptées aux silos et aux produits, permettant de limiter la probabilité d'occurrence d'une explosion ou d'un incendie, sans préjudice des dispositions du code du travail. Il assure le maintien dans le temps de leurs performances.

Dans les locaux de l'établissement susceptibles d'être à l'origine d'incendies notamment lorsqu'ils ont été identifiés dans l'étude de dangers, les installations électriques, y compris les canalisations, doivent être conformes aux prescriptions de l'article 422 de la norme NF C 15-100 relative aux locaux à risque d'incendie.

Le silo est efficacement protégé contre les risques liés aux effets de l'électricité statique, des courants vagabonds et de la foudre.

...

Le silo ne doit pas disposer de relais, d'antenne d'émission ou de réception collective sous ses toits, excepté si une étude technique justifie que les équipements mis en place ne sont pas source d'amorçage d'incendie ou de risque d'explosion de poussières. Les conclusions de cette étude doivent être prises en compte dans l'étude préalable relative à la protection contre la foudre. »

- Article 11
« L'établissement doit être pourvu en moyens de lutte contre l'incendie adaptés aux risques encourus, en nombre suffisant et correctement répartis sur la superficie à protéger.

Les installations de protection contre l'incendie doivent être correctement entretenues et maintenues en bon état de marche. Elles doivent faire l'objet de vérifications périodiques.

Les cellules de stockage des silos béton fermées doivent être conçues et construites afin de permettre l'inertage par gaz en cas d'incendie. Cette disposition ne s'applique pas aux cellules de stockage contenant du sucre. »

Mesures de prévention et de protection :
Pour prévenir un incendie, il faut éliminer une au moins des trois conditions du triangle de feu.
Dans la pratique de l'exploitation, on peut surtout agir sur les points d'ignition (les sources de chaleur). Ces événements indésirables étant inhérents à la nature des installations concernées (cellules, équipements, séchoirs etc), les mesures de prévention doivent être adaptées à chaque type d'équipements.